Vignobles bordelais - Vendanges à Bordeaux, le monde du vin - CIAVG VINS

Aller au contenu

Menu principal :

Vignobles bordelais - Vendanges à Bordeaux, le monde du vin

LE MONDE DU VIN
Vins de Bordeaux, les grandes familles
Les vins rouges

Les Médoc et les Graves sont associés parce que tout les rapproche géographiquement et historiquement. Mis bout à bout, les Médoc, les Graves et les Pessac-Léognan déroulent une longue et étroite bande de terre qui s'étire sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde et de la Garonne, sur plus de 100 kilomètres."Cailloux roulés sur fonds d'argile, de calcaire et de sable", telle pourrait être la devise des nobles cépages qui habitent ces terroirs, cabernets et merlots. On trouve ici des appelations Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis, Listrac, Margaux, Graves, Pessac-Léognan dont les vins se distinguent par une charpente solide, mais sans lourdeur. Une grande élégance, une couleur (on dit "une robe" en bordelais) tout en rubis, un bouquet très délicat et une merveilleuse aptitude au viellissement. Toute leur enfance est orientée dans ce but. Passant quelques saisons en toneaux de chêne merrain où ils se clarifient et acquièrent tannins et autres nuances aromatiques, il peuvent ensuite vivre de longues années en bouteilles. Une vénérable bouteille mérite d'être entourée de mille soins, à chambrer à 18°.
Carte des vins de Bordeaux
Saint-Emilion et satellites
Les Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac, Lalande-de-Pomerol, Lusac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion.
Tout proches de la ville de Libourne, sur la rive droite de la Dordogne, sont des vins corsés et généreux, dont chacun à sa propre personnalité. La pittoresque ville de Saint-Emilion protège de son promontoire un immense horizon de vignes : mille crus répartis sur près de 6000 hectares et les sept communes environnantes, le culte de la tradition maintenu par la Jurade, la richesse archéologique, font de Saint-Emilion un haut-lieu de la Gironde. Plus les Saint-Emilion sont jeunes et puissants, plus ils ont d'affinité avec les mêts à goût accusé (gibier, lamproie à la bordelaise, viandes en sauce) tandis que les vins un peu plus âgés accompagnent à merveille gigots et rôtis et que les plus vieux conviendront aux viandes blanches. Pomerol est un vignoble mondialement conu, mais minuscule (800 hectares), d'un subtil parfum de truffe. Hauts en couleurs, ces vins des Bordeaux ont un bouquet et une saveur extrèmement personnels. Ils font une admirable transition entre les médocs dont ils ont la finesse et les Saint-Emilion dont ils ont la race. Déjà aimés de Charlemagne, les vins de Fronsac et Canon-Fronsac sont charnus, fermes et corsés, avec une saveur épicée qui leur est propre.

Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, Castillon Côtes de Bordeaux, Côtes de Francs, Graves de Vayres
Ces appellations régionales représentent le plus gros volume de vente de vins rouges. Vins agréables, vins de détente francs et sans détours, faciles à boire, tous ces vins rouges bénéficient d'un rapport qualité-prix qui permet au consommateur de satisfaire régulièrement son amour du bon vin et le faire partager largement entre amis.

Les vins blancs

Vins blancs Moelleux
Les Sauternes et les appellations voisines de Barsac, Cérons, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Cadillac, Première Côtes de Bordeaux, Bordeaux supérieur, Saint-Macaire, Graves, Sainte-Foy, Haut-Benauge, produisent des vins blancs liquoreux et moelleux au sud-est de Bordeaux, sur les deux rives de la Garonne. Un micro-climat favorisant la pourriture noble, des vendanges tardives et très particulières par tries successives pour récolter des raisins parvenus à surmaturité permettent d'obtenir des vins d'un équilibre merveilleux entre l'alcool et la liqueur que procure le sucre de raisin non fermenté, ou l'onctuosité s'allie à la race et au corps. Les Sauternes, comme tous les vins liquoreux et moelleux de cette région doivent se boire très frais, mais non frappés. Ce ne sont pas seulement des vins de dessert, on les appréciera sur les poissons en sauce, les viandes blanches, le foie gras, le roquefort et conviennent aussi à l'heure de l'apéritif.

Vins blancs secs
Les appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux Haut Benauge, Blaye Côtes de Bordeux, Côtes de Bourg, Entre deux Mers, Haut-Benauge, Graves, Graves de Vayres et Pessac Léognan sont dix appellations de vins blancs parfaitement adaptés aux poissons et fruits de mer. Qu'y a-t-il de plus racé, de plus fin, qu'un Graves sec issu de ce même terroir si particulier, qui, nous l'avons vu, donna naissance aux vins si élégants des Graves rouges ? Sans verdeur aucune ni degré alcoolique élévé, ils sont délicatement bouquetés et nerveux.
L'entre-deux-mers, entre la Garonne et la Dordogne, région de coteaux peu élevés, produit une quantité appréciable de vins secs qui laissent en bouche un sensation de fraîcheur, de vivacité et de fruité tout comme les Blaye Côtes de Bordeaux, situés entre l'estuaire et la Charente Maritime, région depuis toujours vouée aux blancs secs.
Les vendanges en Gironde
Les vendanges sont un moment déterminant pour la qualité du vin. Manuelles ou mécaniques, traditionnelles ou tardives, elles sont conditionnées par de nombreux facteurs liés à la météo, au secteur géographique, au type de vignoble et à la personnalité des viticulteurs ! En Gironde, le moment des vendanges est toujours teinté d'émotion et garde encore le côté festif des vandanges d'antan, ou l'aspect familial et convivial prédominait. Vendanger en Gironde ne doit rien au hasard, le moment de la récolte et donc déterminé avec soin, maillon essentiel de la chaine du vin.
Retourner au contenu | Retourner au menu